Quoique vous en pensiez, en général, l’assiduité est démontrée comme étant l’un des facteurs principaux de la réussite universitaire. Cela est vrai également dans le secondaire. Mais si dans le secondaire le contrôle de l’assiduité est stricte, il le semble beaucoup moins a l’université. Un certain floue flotte sur la présence en cours et selon les enseignants les stratégies de contrôle ne sont pas les même. Autant dire que pour certain c’est le signal de la possibilité de s’absenter.
Si une absence de temps en temps ne risque pas de vous faire perdre pieds ou site vous êtes absent avec un motif accepté par votre institution et que vous avez fait le nécessaire auprès du bureau idoine, pas de soucis.
Par contre si vous êtes absent à tous les cours de début de matinée ou qu’il est impossible de vous trouver a l’université une semaine avant et après les congés, là c’est une autre histoire.

Le contrôle de l'assiduité à l'université
L’assiduité est obligatoire à l’université. Cela est un inscrit dans la loi (cf. code de l’éducation). Donc, le contrôle de l’assiduité est lui aussi une obligation, et pour garantir l’équité entre les étudiants, des règles sont définies, en général dans les règlements intérieurs, pour sanctionner les étudiants par trop absentéistes.
Mais au de la de ces règles, c’est une impression que vous communiquez à l’équipe pédagogique et a vos collègues étudiants quand vous n’êtes pas assidu. Vous donnez le sentiment de manquer de motivation ou tout bonnement de ne pas être intéressé par la formation.
C’est une règle non dite, mais en jury, il est plus difficile d’obtenir la clémence du jury lorsque l’on a été régulièrement absent sans justification. C’est parfois à quelques dixièmes de point que la validation se joue. Dans ces moment là, l’impression que l’on a laissé a un impact.
Pourquoi être assidu ?
L’assiduité n’est pas qu’une obligation. C’est avant tout un avantage ! Un étudiant assidue aura accès a l’ensemble du contenu dispensé dans la formation. Il aura accès également au contenu informel : les questions de fin de cours qui ne sont pas dans les supports par exemple.
L’assiduité est également un savoir être valorisé dans le monde professionnel. Il est l’une des première qualité recherché chez un collaborateur par de nombreux recruteurs. Et même en ces temps de télétravail, l’assiduité, qui se traduit par une disponibilité aux heures convenues reste un point important.
Être présent et actif en cours c’est surtout se rendre service a sois même en matière de réussite. quelque soit votre mode de réception du savoir, le fait de l’avoir entendu et vu durant une session est déjà un grand pas vers son assimilation.