Gérer son sommeil
Gérer son sommeil : un besoin primordial.
Pourquoi gérer son sommeil ? Commençons par définir le sommeil :
Le sommeil : Le sommeil est l’un des instincts primaires de l’être humain, on passe ⅓ de notre temps à dormir pour maintenir de manière optimale nos fonctions motrices telle que le cerveau.
Pour réussir ses études, il est donc nécessaire de ne pas perturber ce cycle pour ainsi avoir toutes ces capacités neuronales utilisables le moment donné. Gérer son sommeil est un point important qui ne faut pas négliger si on veut rester en vie mentalement.

Les dangers du sommeil
Selon “Santé Publique France”, le manque de sommeil représente un problème majeur au sein de la société puisque les Français dorment 1h30 de moins (en moyenne) par rapport aux années 1960. La mondialisation suivi de sa mouvance de rapidité et d’efficacité contraint beaucoup de personnes à avec une marge d’erreur très restreinte, contribuant par conséquent au stress et donc, à un manque de sommeil chronique qui s’installe avec le temps.
Ce manque de sommeil provoque à long terme, des troubles psychologiques (manque de concentration), un affaiblissement du système immunitaire (augmentation des risques de maladies, notamment en hiver) ainsi que des courbatures et des crampes plus fréquentes et prononcés (affaiblissement physique).
Ce phénomène n’est fait que d’emplir, surtout lors de l’entrée d’un individu dans la vie active, en effet, 16 % de la population active française (soit près d’une personne sur cinq) souffre d’insomnie chronique, une forme de manque de sommeil prolongée suite à l’accumulation de nuits courtes.

Conseil pour éviter ces problèmes
Pour éviter cela et par conséquent, pouvoir de nouveau passer de bonnes nuits réparatrices qui vous permettent de bien vous concentrez lors des journées universitaires, suivez ces conseils attentivement :
- Respectez la barre des 7-8 h de sommeil par jour, il est conseillé d’arrêter de fixer les appareils émettrices de lumière bleues (TV, Ordinateur, Téléphone…) minimum 30 min avant de se coucher afin de réduire la période pour s’endormir et ainsi, avoir des nuits où l’on dort plus longtemps
- Manger des aliments avec de bons apports nutritifs (fruits, légumes, viandes), il est important de varier son alimentation et d’éviter au maximum de “sauter” des repas par crainte de réduire en conséquence les capacités neuronales nécessaires à la concentration lors des moments les plus cruciaux !
- Aillez une “plage nocturne” stable, pour faire simple, essayer du mieux que vous pouvez de maintenir un horaire fixe et raisonnable de l’heure où vous allez vous coucher. Cela peut paraître bête mais, cela dépend du maintien de votre “horloge interne”, au bout de plusieurs jours, votre s’habituera à se fatiguer dans les moments environnants votre heure habituelle d’endormissement, par conséquent, il sera déjà préparer en conséquence pour vous permettre de vous endormir plus facilement. La plupart des cas d’insomnies décrivent une incohérence de l’heure d’endormissement, leur corps n’arrive pas à savoir quand la personne concernée va décider de s’endormir, dans ce cas, le corps va constamment resté actif et donc, cela perturbe grandement les personnes là car leurs nuits se voient réduites par l’allongement du temps qu’ils mettent à s’endormir.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez suivre ce lien.
Désormais que vous savez comment votre sommeil est important, ne le négligez plus !